Travailler chez Pomme de Pain

Quel est le déroulement du processus de recrutement ?

Le processus de recrutement est différent, selon que vous postuliez pour un poste d’Employé(e) de restauration / d’Hôte(sse) ou pour un poste de Manager. Votre candidature sera traitée de la meilleure façon qui soit si vous suivez nos conseils ci-après.

Vous souhaitez postuler en tant qu’Employé(e) Polyvalent(e) de Restauration ou Hôte(sse) de vente & d’accueil ?

Nos Directeurs/rices recrutent directement leurs Employé(e)s de restauration et Hôtes(ses). Si vous ne voyez pas d’offre sur le site Internet, inutile d’envoyer une candidature spontanée, courez plutôt très vite vers les restaurants Pomme de Pain de votre choix !

Attention avant d’enfiler votre manteau : mettez une tenue professionnelle et n’oubliez pas d’emmener votre sourire avec vous ! Vérifiez également que vous avez bien votre CV à jour entre les mains, une lettre de motivation à notre attention, sur laquelle vous indiquerez le contrat recherché et vos disponibilités horaires (une lettre de motivation copiée-collée en provenance du WEB ne présenterait pas d’intérêt malheureusement).

Si vous vous présentez au restaurant entre 11h et 14h, ne vous étonnez pas que l’équipe du restaurant ne soit pas très disponible, elle chouchoute nos clients ! Se présenter avant 11h ou entre 14h30 et 17h est idéal.

Toujours avec votre plus grand sourire, demandez si un membre de l’équipe d’encadrement peut vous recevoir afin de déposer votre candidature. A défaut, pas de panique, nos salariés prendront vos documents et les remettront à l’équipe de Direction.

Si votre candidature/votre recherche, correspondent à un poste à pourvoir : vous serez contacté(e) par le Directeur/la Directrice de l’établissement qui fera un premier point téléphonique avec vous, puis vous proposera, le cas échéant, de vous rencontrer.

Ensuite, il/elle vous donnera une réponse sous un délai qui vous sera précisé en fin d’entretien.

Vous souhaitez postuler en tant que Directeur/rice de restaurant, Adjoint(e) ou Assistant(e) Manager ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer votre candidature auprès du restaurant Pomme de Pain de votre choix. Néanmoins, pour multiplier vos chances, nous vous conseillons d’adresser votre candidature à notre service Recrutement via notre site Internet, en répondant à l’offre qui vous intéresse le plus. Si vous ne trouvez pas d’annonce correspondant à votre recherche, postulez dans la rubrique « candidature spontanée ».

En premier lieu, votre candidature sera étudiée par le service Recrutement.

Si elle correspond à un poste à pouvoir, vous serez contacté(e) pour un premier échange téléphonique qui nous permettra d’obtenir plus de renseignements à votre sujet. Vous pourrez également obtenir des informations complémentaires sur le poste. Notre but est aussi de répondre à vos interrogations. Suite à cet échange, un entretien vous sera peut-être proposé. Le processus de recrutement compte, en général, deux entretiens : avec le service Recrutement puis avec un(e) Directeur/rice de restaurant.

Parfois, un troisième entretien peut avoir lieu, notamment pour les postes de Directeur/rice d’établissement.

Vous souhaitez postuler au siège social et rejoindre les services supports ?

Si une offre correspondant à votre recherche/à votre profil est en ligne, n’hésitez pas à y répondre.

Dans le cas contraire, adressez-nous votre candidature via la rubrique « candidature spontanée ».  Nous reprendrons contact avec vous dès qu’une offre correspondant à votre profil sera à pourvoir.

Le processus de recrutement pour les fonctions supports est le suivant :

Si votre candidature correspond à un poste à pouvoir, vous serez contacté(e) pour un premier échange téléphonique ; n’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de précisions sur l’offre.

Ensuite, un entretien vous sera peut-être proposé. Le processus de recrutement compte deux à trois entretiens selon les cas : entretien RH puis entretien avec le N+1 puis parfois, avec le N+2.

 

Comment se passe une intégration chez PDP ?

Pour un poste d’employé(e) de restauration, la durée de la formation est généralement d’une semaine. Animée par les membres les plus pédagogues du restaurant, elle doit vous permettre d’assimiler les normes Pomme de Pain, de la production au service à la clientèle.

 

En ce qui concerne les postes de Directeur/rice adjoint(e) et Directeur/rice de restaurant, la durée de la formation est de 4 semaines. Elle a pour objectif de donner aux nouveaux collaborateurs les clés de la gestion des ressources humaines, financières et matières premières, d’un centre de profit Pomme de Pain.

Durant cette période, un suivi individualisé est réalisé chaque semaine par le Service Ressources Humaines, nous permettant, ensemble, de mesurer la progression de la formation et de votre intégration au sein de l’entreprise.

 

Quels sont les avantages à travailler chez Pomme de pain ?

 

Les + financiers :

  • Une prime trimestrielle d’assiduité pour les Employé(e)s de restauration et pour les Assistant(e)s Managers
  • Pour les encadrant(e)s, une rémunération variable sur objectifs (mensuelle pour les Assistant(e)s Managers. Mensuelle + annuelle pour les Directeurs/rices Adjoint(e)s et Directeurs/rices)
  • Une prime de salissure pour l’entretien des tenues de travail
  • Une prime annuelle conventionnelle
  • Accès à un PEE (Plan d’Epargne Entreprise)
  • Accès au FAS-RR (Fond d’Action Social de la Restauration Rapide)
  • Prise en charge à 50% du titre mensuel de transports en commun

Les + bien-être :

  • Des métiers polyvalents pour éviter la routine ! Rejoindre Pomme de Pain, c’est allier l’exigence de qualité vis-à-vis de nos clients et une ambiance de travail chaleureuse, dynamique, ponctuée par des challenges quotidiens ! Jamais de temps-morts chez Pomme de Pain, la satisfaction de nos clients n’attend pas.
  • Pour nos collaborateurs en restaurants : 26 jours de congés payés au lieu de 25/an. Nous vous offrons une journée de CP pour compenser votre temps d’habillage/déshabillage quotidien. En effet, les tenues de travail sont à mettre et enlever sur place, pour une hygiène irréprochable.
  • Des offres d’emploi en CDI essentiellement
  • Accès au 1% logement
  • Une mutuelle, dès votre arrivée dans l’entreprise
  • Un système de prévoyance pour faire face aux gros accidents de la vie
  • Un Comité d’Entreprise avec de nombreux avantages (vacances à prix préférentiels, places de cinéma à prix réduit, prise en charge d’une partie de votre abonnement sportif annuel ou de vos places de spectacle…)
  • Vos plannings vous sont communiqués au moins trois semaines à l’avance
  • Pas d’horaires en coupures
  • Du travail en équipe pour s’enrichir des autres
  • Et surtout… Des perspectives d’évolution : nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours, de votre intégration à votre promotion à un poste supérieur, en passant par des formations réalisées via notre école de formation interne. Chez Pomme de Pain, votre talent sera identifié ! Chaque trimestre, une revue de personnel est réalisée afin de faire le point sur le parcours de chacun de nos salariés

 

Les + restaurant :

  • Notre clientèle est vraiment très chouette !
  • Repas pris au restaurant (avantage en nature)
  • Des tenues et sur-chaussures sont mises à votre disposition (c’est quand-même sympa de ne pas se demander ce qu’on va se mettre le matin, non ?)
  • Une carte collaborateur vous offrant 25% de réduction dans nos restaurants en succursales, pour vous et votre famille.

Les contraintes (si, si, vraiment !)

  • On travaille quand les autres prennent du bon temps (jours fériés, matinées, soirées, WE, fêtes de fin d’années…). Nos Directeurs veillent néanmoins à une équité dans la gestion des plannings et à donner régulièrement des WE à leurs salariés mais les horaires décalés font partie du métier. Il n’y a pas de coupures, vous aurez une vie à côté du travail.
  • Pas de plannings fixes : les jours de repos et horaires sont variables (mais on évite la routine et qu’est-ce que c’est bien d’être de repos quand les autres travaillent, non ?)
  • Station debout toute la journée/pas de temps-morts (au moins, on vous assure les 30mn recommandées de marche par jour !)
  • Pics d’activité : pas mal de stress mais surtout beaucoup d’adrénaline et des journées qui passent vite !
  • Vous n’aurez pas la paie de vos rêves au départ ?… Peut-être mais n’oubliez pas, chez Pomme de Pain, on propose des carrières. Les collaborateurs de talent seront identifiés. L’évolution et la carrière suivront, à votre rythme.

 

Vous êtes très motivé(e) ?

Voici quelques trucs & astuces pour nous rejoindre.

  • Si une offre en ligne correspond à votre recherche : postulez-y ! Les candidatures reçues en réponse à une offre sont traitées avant les candidatures spontanées. Mettez toutes les chances de votre côté.
  • Postulez à l’offre qui correspond vraiment à votre profil. Les candidats répondant à toutes les annonces, d’Employé à Directeur, sont moins crédibles dans leur démarche que ceux qui ciblent l’offre correspondant parfaitement à leur niveau d’expérience.
  • Soignez votre CV. Nous en recevons beaucoup et accordons de l’importance au soin que vous portez à sa rédaction. Votre CV doit être clair, lisible et structuré. Vous avez des lacunes en orthographe ? Faites-vous relire. Nous cherchons des collaborateurs rigoureux, le soin que vous aurez porté à la rédaction de votre CV nous donnera un indice quant à votre rigueur.
  • Une lettre de motivation n’est pas obligatoire. Celle-ci n’a d’intérêt que si vous y mettez en avant vos atouts pour le poste proposé et votre intérêt pour Pomme de Pain. Copier-coller une lettre chinée sur le Web ne pourra que desservir votre candidature (nos recruteurs ont un radar à lettres recopiées via le WEB). Si votre profil est éloigné des prérequis du poste, une lettre de motivation bien tournée pourrait nous faire changer d’avis ! En effet, nous expliquer qui vous êtes vraiment compte aussi !
  • Vous n’êtes pas disponible au moment où on vous appelle  pour un premier échange téléphonique? Dites-le et proposez de nous recontacter rapidement. La qualité du premier échange est déterminante, mieux vaut vous mettre au calme et relire l’offre d’emploi/préparer vos questions avant de nous rappeler. Nous apprécierons ce professionnalisme.
  • Vous avez été convié(e) à un entretien ? Vous avez déjà fait un bout de chemin dans le processus de recrutement. Reste à nous convaincre que vous avez le savoir-faire attendu mais aussi que votre personnalité apportera un « plus » à l’enseigne : soyez à l’heure, adoptez une attitude professionnelle (tenue soignée, élocution, sourire etc.) et démontrez-nous vos qualités sans perdre de vue les attentes de Pomme de Pain (une qualité de service irréprochable, une hygiène irréprochable et de beaux produits, de qualité).

Nos métiers

Employé Polyvalent de restauration H/F

Plein(e) d’enthousiasme, vous serez ambassadeur/rice de Pomme de Pain et porterez nos valeurs auprès de nos clients : une qualité de service et de produit irréprochables, le tout dans un environnement convivial.

Avec rigueur, vous participerez à la fabrication de l’ensemble de nos produits, dans le respect des normes d’hygiène et des procédures de Pomme de Pain.

Avenant(e) et souriant(e), vous serez chargé(e) d’accueillir et de conseiller notre clientèle

Avec dynamisme, vous assurerez la prise de commandes et l’encaissement

Spontanément, vous vous occuperez de l’entretien des salles et des parties communes

Votre objectif quotidien : faire passer à nos clients un bon moment et leur offrir une pause gourmande dans leur journée, mettre en avant la qualité de nos produits afin de développer les ventes.

Si votre profil correspond au descriptif ci-après, ne quittez pas ce site sans nous envoyer votre candidature ! :

Vous avez de larges disponibilités horaires. Vous êtes reconnu(e) par votre entourage comme une personne joviale, agréable et souriante. Vous aimez la relation-clients et par-dessus tout, vous êtes d’un tempérament challengeur. Vous êtes dynamique et faites preuve d’une bonne humeur à toute épreuve, dans un contexte stressant lié aux pics d’activité fréquents.

Les restaurants basés dans des zones touristiques sont très friands de collaborateurs parlant des langues étrangères !

Hôte d’accueil & vente H/F

Vous accueillerez nos clients avec un sourire lumineux et beaucoup de dynamisme pour les aider à passer un moment agréable dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une vraie pause gourmande dans leur journée !

Vous leur ferez découvrir nos produits, en détaillant leur composition ou en leur proposant des dégustations. Vous les aiderez à patienter jusqu’à leur prise en charge par les équipes de vente, avec entrain et professionnalisme.

Vous saurez même convaincre les passants d’entrer dans notre chaleureuse Maison du sandwich.

Chacun de nos clients est unique, vous adapterez votre accueil en fonction (familles, étudiants, clients pressés…) et garderez toujours votre jovialité. Pour que le temps passe plus vite avant leur commande, vous irez à la rencontre de nos clients pour leur expliquer le concept Pomme de Pain, leur proposer de l’aide dans leur choix etc.

Vous veillerez à la propreté de la salle afin qu’elle soit en permanence agréable pour les clients (vider les poubelles, nettoyer les tables…). En effet, bien manger rime avec propreté !

Et si cette expérience vous plaît au point de ne plus vouloir nous quitter, des perspectives d’évolution existent au sein du groupe !

 

Si votre profil correspond au descriptif ci-après, ne quittez pas ce site sans nous envoyer votre candidature ! : Vous êtes disponible plusieurs jours par semaine, surtout entre 11h et 16h, et idéalement, vous parlez anglais (toute autre langue étrangère sera appréciée).

Vous êtes sociable et souriant(e) et savez adapter votre discours à votre interlocuteur. Votre bonne humeur ne vous quitte jamais. Vous avez une présentation irréprochable et un sens inné de l’accueil et de la vente. Vous êtes reconnu(e) par votre entourage comme une personne très joviale, dynamique et au contact facile.

Vous êtes challengeur(se) et avez envie d’accompagner l’équipe du restaurant dans le dépassement des objectifs ! Vous êtes plein(e) de bon sens et êtes capable de prendre des initiatives dès lors que le bien-être de nos clients est en jeu (débarrasser une table, aider une famille avec enfants à s’installer en portant leurs plateaux, apporter un menu à une personne dans la file d’attente, ou mieux encore : la conseiller dans son choix …).

Vous n’avez pas d’expérience similaire? Aucun problème. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, ce poste est fait pour vous !

Assistant Manager H/F

Premier niveau d’encadrement, vous travaillerez sous la responsabilité de votre Directeur de restaurant, voire du Directeur Adjoint.

Vous managerez une équipe d’employés allant de 2 à 8 personnes et serez formé(e) à l’ouverture et à la fermeture du restaurant, dans le respect des normes Pomme de Pain.

Garant(e) de l’accueil et du service-clients, vous agirez sur le terrain pour dynamiser votre équipe et les ventes de nos produits.

Si votre profil correspond au descriptif ci-après, ne quittez pas ce site sans nous envoyer votre candidature ! :

Vous avez une expérience réussie dans le commerce (en restauration idéalement), et dans l’encadrement d’équipe (expériences personnelles ou associatives comprises : capitaine d’équipe de sport, chef(fe) Scout, aîné(e) d’une famille nombreuse, leader d’un groupe de projet durant les études….).

 

D’un tempérament tenace et positif en toutes circonstances, vous ne baissez jamais les bras et mettez un point d’honneur à garantir la satisfaction de chaque client.

 

Vous aimez les challenges et avez envie de fédérer une équipe autour des objectifs fixés.

 

Doté(e) de réelles qualités relationnelles et de leadership, vous avez une culture du service et du résultat. Vous appréciez de travailler dans une ambiance dynamique.

 

Vous n’avez pas de contraintes horaires et pouvez assurer, indifféremment, les ouvertures ou fermetures du restaurant (horaires et jours de repos variables, sans coupures).

A retenir : nos meilleurs Assistants Managers d’aujourd’hui sont nos Adjoints de demain !

Directeur Adjoint de restaurant H/F

Directement rattaché(e) au Directeur, vous animerez, encadrerez et fédérerez une équipe constituée de 5 à 10 personnes ; vous dynamiserez les ventes et serez garant(e) de l’atteinte des objectifs fixés.

En collaboration avec le Directeur vous partagerez à tour de rôle les tâches suivantes:

Gestion des matières premières (suivi des ratios démarque, pertes, commandes, gestion des stocks physiques…)

Gestion de la main d’œuvre (recrutement, intégrations, formation, contrats de travail, saisie des éléments variables de paie, planification…)

Gestion des frais généraux (relations avec les prestataires, entretien et maintenance du matériel etc.)

 

Si votre profil correspond au descriptif ci-après, ne quittez pas ce site sans nous envoyer votre candidature ! :

Vous avez une expérience professionnelle réussie au poste de Directeur/rice Adjoint(e) de restaurant, au sein d’une chaîne de restauration, rapide de préférence.
D’un tempérament positif en toutes circonstances, vous êtes reconnu(e), par vos équipes et votre hiérarchie, comme une personne tenace mais joviale.

Vous avez le goût du challenge et savez fédérer votre équipe autour des objectifs fixés.

Autonome et bon(ne) gestionnaire, vous savez gérer les impératifs d’un centre de profit et maîtrisez, idéalement, l’analyse d’un compte d’exploitation. Doté(e) de réelles qualités relationnelles et de leadership, vous avez une culture du service et du résultat. Vous appréciez de travailler dans une enseigne associant la culture du résultat et une qualité de produit et de service irréprochables.
Vous n’avez pas de contraintes horaires et pouvez assurer, indifféremment, les ouvertures ou fermetures du restaurant (horaires et jours de repos variables, sans coupures).

Directeur de restaurant H/F

A la tête d’un centre de profit, vous serez garant(e) de l’atteinte des objectifs commerciaux, managériaux et économiques.

Avec implication, vous recruterez, formerez et évaluerez vos collaborateurs

Avec enthousiasme, vous animerez, encadrerez et fédérerez une équipe de 4 à 12 personnes

Avec méthode, vous gérerez votre compte d’exploitation et organiserez vos ressources (main d’œuvre et matières premières) afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés, dans le respect de la législation du travail et des règles d’hygiène et de sécurité.

Avec ambition, vous orchestrerez la mise en œuvre des offres commerciales et rechercherez les moyens d’optimiser les ventes

Avec dynamisme, vous superviserez la production et les produits servis, tout en restant partie-prenante de l’activité

Avec rigueur, vous élaborerez les budgets et gérerez les postes de profits et de dépenses.

 

Si votre profil correspond au descriptif ci-après, ne quittez pas ce site sans nous envoyer votre candidature ! :

Vous avez une expérience professionnelle réussie au poste de Directeur/rice de restaurant, au sein d’une chaîne de restauration, rapide de préférence.
D’un tempérament positif en toutes circonstances, vous êtes reconnu(e), par vos équipes et votre hiérarchie, comme une personne tenace mais joviale. Vous avez le goût du challenge et savez fédérer votre équipe autour des objectifs fixés. Autonome et bon(ne) gestionnaire, vous savez gérer les impératifs d’un centre de profit et maîtrisez l’analyse d’un compte d’exploitation. Doté(e) de réelles qualités relationnelles et de leadership, vous avez une culture du service et du résultat. Vous appréciez de travailler dans une enseigne associant l’efficacité et une qualité de produits et de service irréprochables. Vous avez de larges disponibilités horaires et pouvez assurer, indifféremment, les ouvertures ou fermetures du restaurant (pas de coupures).

Responsable de secteur H/F

Rattaché(e) à la Direction d’Exploitation et en collaboration étroite avec les services supports, le/la Responsable de Secteur :

Pilote 10 à 15 restaurants (Paris, IDF et/ou province)

Est le relais entre ses restaurants et les services support du Siège

Déploie et assure la mise en application des décisions et directives commerciales

Est garant(e) de l’atteinte des objectifs managériaux et budgétaires de l’enseigne et dynamise la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie commerciale et marketing

Grâce à une présence « terrain » quotidienne, est garant(e) de la cohérence de la politique de l’enseigne sur l’ensemble du réseau et du respect, par les Directeurs de restaurant, de la législation et des procédures Pomme de Pain, notamment en termes d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes

Est également garant(e) du bon fonctionnement du matériel et s’assure du suivi, par les Directeurs de restaurant, des contrats d’entretien.

Si votre profil correspond au descriptif ci-après, ne quittez pas ce site sans nous envoyer votre candidature ! :

Vous avez idéalement une formation de type école de commerce ou école hôtelière, bac +2 minimum. Vous avez acquis plusieurs années d’expérience dans le secteur de la restauration ou de la distribution, au poste de Responsable de secteur ou de Directeur/rice multi-sites.

A la fois manager, commerçant(e) et gestionnaire, vous êtes autonome, combatif/ve et avez des capacités d’écoute et de négociation.

Chargé(e) de l’animation et du suivi d’un réseau de restaurants, vous êtes une femme/un homme de terrain, sachant recruter et accompagner ses Directeurs dans leur formation et dans l’atteinte de leurs objectifs.

Fonctions supports

Au siège social de Pomme de Pain sont réunies les « fonctions supports ». Leur rôle : travailler main dans la main avec les équipes opérationnelles en établissant des process/des outils visant à optimiser le fonctionnement des restaurants. Objectifs : homogénéiser l’organisation de tous les établissements ainsi que leurs pratiques et le respect de la législation, pour permettre aux équipes opérationnelles de se concentrer sur leur cœur de métier : le service aux clients !

Nos équipes supports sont constituées d’un service Exploitation, Marketing, Achats, Qualité, Produits, Ressources Humaines, Développement-Franchise, Finances (contrôle de gestion-comptabilité-audit), Technique-Maintenance-Agencement, SI.

Si vous êtes spécialiste d’une de ces fonctions et que vous souhaitez nous rejoindre, adressez-nous une candidature spontanée ou visitez régulièrement notre rubrique « offres d’emploi ».

Si vous êtes challengeur(se), ambitieux(se), tenace, innovant(e), humble et que soyez orienté(e) business, ne quittez pas ce site sans nous adresser votre candidature.

Nos offres d’emploi

actualisées

Témoignages de salariés

“Je suis entrée comme Employée Polyvalente à Vélizy fin 2006. Denis Bono, directeur de ce site à l’époque, m’a très vite proposé de suivre l’Ecole d’Adjoints. Après 7 mois de formation, je prends mes fonctions d’Adjointe. Un poste se libère alors à Marseille, où je reste un an avant de rejoindre les équipes de Nice il y a quelques mois.”

Gaëlle24 ans - Directrice Adjointe

“Je souhaitais quitter Paris, un poste était vacant sur Marseille, je n’ai pas hésité une seconde !”

Samy27 ans - Employé Polyvalent

“Pomme de Pain est une excellent école. On peut commencer sans bagages et finir avec des diplômes et un bon métier. Pour moi, l’enseigne a une bonne image. Les services support sont toujours disponibles pour nous répondre, et j’apprends encore tous les jours au contact de mon Responsable de Secteur.”

Nathalie36 ans - Directrice de restaurant

“Très vite je me suis passionné pour le métier de la restauration et les responsabilités, l’ambiance du travail en équipe et la relation avec les clients. Informé des possibilités d’évolution, j’ai travaillé dans l’objectif de devenir Premier Vendeur. Après une Opération Evolution, j’accède à ce poste en décembre 2007. Puis naturellement, grâce à mon travail, et à mon ambition, ma directrice me soutient et me pousse à déposer ma candidature pour la formation de Directeur Adjoint.”

Guillaume42 ans - Directeur de Pomme de Pain

“J’ai rejoint les équipes de Pomme de Pain à l’occasion d’un recrutement externe pour intégrer la formation de Directeur Adjoint, par hasard en poussant la porte de l’ANPE. J’ai appris sereinement mon métier durant les 6 mois d’alternance. La formation sur le restaurant couplée aux modules d’hygiène, de vente, d’animation d’équipes, de management, et de gestion m’ont beaucoup aidé. Je recommande à tous de saisir les opportunités. Même sans diplôme, la formation proposée fait de nous de vrais professionnels !”

Audrey29 ans - Directeur de Pomme de Pain